•  

     Le personnage ;

    Existant depuis les années 1980 dans l'histoire du cinéma, Jason est devenu une grande figure de l'histoire du cinéma d'horreur ; ainsi qu'une icône pour beaucoup de personnes dans le monde. Selon un sondage américain, Jason est le tueur le plus aimé de la planète, tant à cause de son apparence et de ses facultés à tuer qu'à cause de son énorme puissance et de son immortalité. 
    Dans l'épisode 9 de la saga, on apprend l'existence de Diana Voorhees, la s½ur de Jason. Ce dernier la tue dans le but de se réincarner. Une fois ce fratricide commis, il tentera de tuer Jessica, la fille de Diana. 
    Dans le premier film, un des moniteurs est joué par le tout jeune Kevin Bacon. 
    À la fin de "Jason va en enfer" on peut voir le gant de Freddy Krueger attraper le masque de Jason et l'emmener sous terre, preuve que déjà à l'époque on voulait les faire se rencontrer. 
    Dans les bonus du DVD du 1er film, on apprend que "Vendredi 13" est le premier film d'horreur de l'histoire a avoir utilisé le célèbre "Ch ch ch kill kill kill ma ma ma...", un bruit de fond qui souligne les passages où Jason prend quelqu'un en filature. Il s'agit d'un bruitage aujourd'hui réutilisé à outrance dans divers films d'horreurs où des téléfilms avec des serials killers. Pour l'anecdote, ce bruit a été découvert par hasard par l'ingénieur du son Harry Manfredini à partir de la voix de la mère de Jason, c'est un ralenti du début du mot Jason (Jjaaa Jjaa Jja)... Ce bruit particulier est bien entendu présent dans Freddy contre Jason. 
    L'idée du masque de Hockey n'intervient que tardivement dans la saga puisque Jason ne le porte qu'à partir du 3e film (dans le précédent en effet, il dissimulait son visage monstrueux dans un vulgaire sac à pommes de terre). Particulièrement bien accueillie par le public, cette innovation apporte soudain une distinction toute spéciale au tueur pour qui le masque devient alors l'emblème incontournable. 
    Son personnage a inspiré une légende, celle du Blob.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :